top of page

 La MJC

 

Association d’Éducation Populaire, la MJC favorise, par ses activités et actions, l’épanouissement individuel (sport, culture, loisirs). Elle vise à permettre l’élaboration de projets collectifs de jeunes et d’adultes, contribuant ainsi à la vie du territoire.

Le conseil d’administration (C.A.) et le bureau décident de l’organisation et de la gestion de la MJC.

Les membres du C.A.  sont élus par l’Assemblée générale annuelle des adhérents.

Le projet de la MJC est soutenu par de solides partenaires : la Mairie de Guilherand-Granges et Madame la Maire ainsi que ses élus, l'union des MJC en Drôme-Ardèche, la CAF de l'Ardèche, le Conseil départemental de l'Ardèche et la Direction départementale de la cohésion sociale de l'Ardèche.

A partir de juin 2024,

la MJC est reconnue d'intérêt général

Affiche soutien.jpg

Le bénévolat

Le bénévole est le pilier essentiel de la vie associative. Il apporte ses compétences et ses réflexions pour participer aux actions proposées et portées collectivement par la MJC. Le partage des mêmes valeurs, la définition en commun des grandes orientations par les élus bénévoles et les professionnels fondent l'originalité et la dynamique des MJC. La démocratie s'y vit au quotidien par l'initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne.

Les MJC ont pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes. Par le bénévolat, chacun peut contribuer au développement du lien social dans la ville et trouver sa propre place dans la société.

Chacun possède des compétences qui peuvent être utiles, qu'elles soient intellectuelles ou manuelles, que le bénévole intervienne une heure ou une journée, ponctuellement ou régulièrement. Ce sont l'expression et l'échange des expériences et des points de vue dans un cadre convivial qui permettent à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun puisse participer avec profit à la construction d'une société plus solidaire.

bottom of page