top of page

 

 

                   La MJC a pour mission de :

 

  • favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes ;

  • permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire ;

  • encourager l'initiative, la prise de responsabilité et l’exercice de la citoyenneté dans la vie publique ;

  • contribuer à la création et au maintien des liens sociaux sur leur territoire.

 

 

 

 

 

Texte du projet associatif

MJC GUILHERAND-GRANGES

Avril 2016

- Préambule

 

La MJC de Guilherand-Granges est une association fédérée à l’échelle régionale et nationale et adhère aux valeurs communes des MJC de France.

Les MJC ont pour mission générale :

  • de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes ;

  • de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire ;

  • d’encourager l'initiative, la prise de responsabilité et l’exercice de la citoyenneté dans la vie publique ;

  • de contribuer à la création et au maintien des liens sociaux sur leur territoire.

 

Le principe d'éducation populaire auquel la MJC se réfère et pour lequel elle a un agrément ministériel est de lier dans ses actions la culture, le social et l'éducation.

La MJC s’adresse à six groupes d’interlocuteurs distincts :

  • Les collectivités territoriales,

  • Les associations qui partagent nos valeurs et nos objectifs,

  • Les adhérents,

  • Les salariés de l'association,

  • Les bénévoles,

  • La population environnante.

 

Elle est porteuse de projets, peut-être plus particulièrement sur notre cœur de cible, les jeunes.

En premier lieu, elle s’engage dans la volonté communale liée à l’action pour la jeunesse, à l’animation et à la vie sociale de la commune.

En outre, elle répond à des objectifs définis pour des projets dans le cadre des politiques publiques et peut ainsi prétendre à certains financements.

Parmi ces projets de politiques publiques se trouvent :

  • le FONJEP qui aide au financement de personnels permanents pour la jeunesse et l’éducation populaire,

  • le PIJ (Point Information Jeunesse) pour l’accompagnement des jeunes,

  • les EPN (Espaces Publics Numériques) pour le développement numérique des territoires.

 

La MJC répond aussi à des appels à projets sur des actions plus ponctuelles dans les domaines de la jeunesse, l’environnement, la citoyenneté…

 

 

- Méthode de travail :

 

L’actualisation du projet associatif de la MJC s’est faite en deux temps.

Un diagnostic de l’association, suivi de préconisations, a d’abord été réalisé par un consultant extérieur dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) en 2013 et 2014.

Ensuite un groupe de pilotage « projet associatif » s’est mis au travail en mai 2014 avec des administrateurs et des adhérents.

Le DLA a préconisé une diversification des ressources nécessaire dans un contexte très concurrentiel, une action en direction de la jeunesse et un élargissement de notre territoire d’intervention. Il a également souligné l’insuffisance de l’identité de la MJC et de sa notoriété auprès de la population. Un certain nombre d’actions ont été mises en place selon ces préconisations dès le début de la saison 2014-2015.

 

Parallèlement à ces préconisations, le groupe de pilotage a défini quelques grands domaines à partir des évolutions sociétales. Le but était d’orienter la définition d’axes généraux de travail guidant des objectifs d’action précis.

 

Le groupe de pilotage a recensé les écrits et enquêtes réalisés depuis 2009. Un bilan des actions définies dans le précédent projet a été dressé (Voir en annexe).

 

Il s’est appuyé sur le précédent projet rédigé en 2010 avec une analyse de ce qui a été fait, en situant les difficultés pour atteindre certains objectifs. Une nouvelle enquête a été faite en 2014 par un jeune membre du groupe de pilotage auprès des collégiens grangeois. D’autres enquêtes ont été menées auprès des visiteurs d’Alter’natifs 2014 et enfin une dernière enquête a été menée par une stagiaire auprès des étudiants résidant à Guilherand.

 

Par ailleurs, le groupe de pilotage a souhaité consulter divers acteurs locaux : les maires de Cornas et de Saint Péray, les inforoutes de l’Ardèche, le CRIJ, la mission locale, la médiathèque de Guilherand, l’association Le Mat et, bien sûr, la mairie de Guilherand-Granges.

 

De ces différentes études sont ressorties plusieurs constatations que nous développons ci-dessous.

 

 

- Une association qui observe et s’adapte

 

Les réseaux

Les réseaux relationnels deviennent transversaux mais aussi virtuels.

L’action coordonnée en réseau est de plus en plus demandée et encouragée par les associations elles-mêmes et par les financeurs et les administrations. Une MJC ouverte et collaborative peut être un outil structurant dans ces nouvelles formes d’action et de relations. La rencontre de l’autre et l’action collective restent au cœur du projet de notre association et doit tenir compte de nouveaux comportements sociaux qui voient le jour et se diffusent notamment chez les jeunes.

 

Les actions de développement durable

D’autre part, une prise de conscience environnementale se décline dans différents domaines de notre société. Si Alter’natifs, manifestation reconnue, donne à voir ces changements, nous pouvons aussi remarquer bien d’autres usages au-delà même de nos pratiques de consommation. Ils valorisent une sobriété heureuse, mais aussi le principe de coopération. Le rôle de la MJC est de soutenir cette évolution pour participer au renforcement du lien social.

 

Les territoires

Les MJC sont habituées à observer des territoires divers par leur réseau fédéral. Prendre en compte les évolutions des territoires administratifs est indispensable. Repenser notre action en ce sens est nécessaire même si la notion de "maison" dans notre nom privilégie aussi un lieu, des habitants et donc une convivialité et une vie associative démocratique.

Territoire, bassin de vie ou intercommunalités nous poussent à une ouverture sur un territoire qui dépasse celui de la commune.

La MJC sera force de proposition pour développer des coopérations notamment avec les services des communes ou des intercommunalités.

 

La vie associative

Du fait de ces évolutions, une MJC se doit d’être innovante dans son fonctionnement. Capacité d’ouverture à l’initiative, capacité à prendre en compte les nouvelles formes de bénévolat, capacité à réunir des personnes impliquées dans une activité autour d’un projet global, capacité à permettre l’expression de toutes et tous selon les valeurs partagées : tels sont les enjeux. Nous pensons que l’éducation populaire est un projet d’actualité, adapté à notre société en mouvement tant au point de vue social, sociétal et économique qu’à celui des individus.

La culture

Base de notre action, elle doit prendre en compte l’environnement culturel et notamment l’action des médiathèques. Par ailleurs, l’action culturelle de l’éducation populaire ne se limite pas à la vie artistique mais prend en compte également la dimension sociale et sociétale. Dans ce sens, les évolutions notées plus haut font partie des sujets à aborder.

 

PROJET

 

a) Une MJC responsable et innovante, ouverte et conviviale

 

L’association met ses propres ressources au service de l’ensemble des habitants pour un accueil compétent et ouvert à tous. La MJC est une maison conviviale ouverte à d’autres associations et structures pour des actions d’éducation populaire.

La complémentarité avec des actions existantes est également un élément important de la coopération avec les autres structures (services municipaux, associations…).

L’accueil de l’initiative et l’accompagnement de projets pour tout public avec le soutien aux pratiques amateurs doivent être renforcés en lien avec le tissu social et associatif existant. La MJC sait être à l’initiative d’actions, d’activités ou d’associations. Elle sait les promouvoir et les amener à l’autonomie.

L’accueil de jeunes (contrat aidés, service civique, stage, immersion professionnel, etc.) pour participer au projet général, sera encouragé et encadré par des professionnels formés.

La MJC organise des actions volontaires en faveur de l’environnement renforçant le lien social par le partage, le plaisir de participer à un projet collectif et la valorisation des nouveaux usages : SEL (Systèmes d’Echanges Locaux), monnaie locale, jardins partagés, AMAP…

La MJC doit être guidée par un principe de réalité budgétaire avec la recherche de partenariats, de mutualisation et de coopération pour permettre aux habitants d’avoir une vie associative riche.

 

Des projets d’action ont été élaborés

L’accueil de la MJC sera valorisé, renforçant son rôle d’information et d’orientation déjà effectif auprès des habitants.

Cela implique de dresser une cartographie des ressources intercommunales, de redéfinir la fonction accueil et d’améliorer l’aménagement et la signalétique de nos locaux.

Les manifestations internes à l’initiative des intervenants et des adhérents continueront.

La MJC prévoit d’organiser un groupe de création de jardins partagés et pédagogiques.

 

b) Une action prioritaire pour les jeunes

 

 

La MJC s’attachera à développer les actions permettant aux jeunes d'accéder à une autonomie et de valoriser leurs actions, leurs parcours et leur engagement par une politique d'accompagnement de projet.

 

Pour ce faire, elle propose de travailler en réseau à partir d’une convention de mutualisation avec les communes présentes dans la communauté de communes Rhône-Crussol, en partenariat avec les structures et associations agissant dans le domaine de la jeunesse.

Elle s’adressera en priorité à une tranche d’âge commençant à la fin du collège et jusqu’aux jeunes adultes (environ 25 ans).

La définition d’une tranche d’âge (ou de plusieurs) est nécessaire pour organiser la réponse à des initiatives et des besoins différents.

Cette question de la jeunesse est centrale dans l’actualisation du projet associatif de la MJC puisqu’elle impulse une organisation différente.

Il faudra au préalable redéfinir la notion d’information jeunesse qui a largement évolué.

Un diagnostic partagé intercommunal, permettrait de planifier une action à moyen terme.

La MJC s’appuiera sur un projet d’actions jeunesse développé autour de l’accompagnement de projet pour les 14-25 ans et qui s’articulera autour de quatre axes, la culture, la citoyenneté, l’action sociale et la formation.

Notre action s’appuie sur l’expérience de la MJC et ses réseaux déjà existants :

  • le réseau des MJC avec l’union bi départementale qui permet des animations sur les deux départements Ardèche et Drôme ;

  • la fédération régionale des MJC rassemble quelques 250 associations permettant la mutualisation de compétences ; la confédération nationale avec sa veille juridique et politique ;

  • les partenariats avec les associations locales.

Des projets d’action

Un système d’accueil et d’orientation devra être mis en place pour la jeunesse, l’information sera diffusée dans les différentes communes de Rhône Crussol par des actions itinérantes.

Un réseau professionnel (et bénévole) sera créé faisant remonter les demandes, les projets, les informations sur les actions menées par chaque partenaire pendant les vacances, envisageant les coopérations ponctuelles et partageant les expériences.

 

Un partenariat d’animations ponctuelles pourra créer et accompagner des évènements autour des pratiques culturelles des jeunes.

 

 

​c) Une MJC volontaire qui participe à la vie de la cité

 

La MJC contribuera à la vie de la ville en valorisant les cultures actuelles ou à venir. Une MJC est un lieu qui accueille de nombreuses pratiques dites « amateur ». Avec les professionnels qui interviennent, nous complétons un réseau actif et innovant.

 

Deux orientations sont à prendre en compte en fonction des possibilités de l’association.

D’une part, l’association pourra s’engager dans une action communale relevant de trois initiatives différentes : une de la MJC elle-même (rallye été sport, semaine de ski, Alter’natifs…) ; une volonté d’autres associations, adhérents ou structures (théâtre d’impro, bridge de l’IUT, CFA de pharmacie et diététique...) ; une volonté de la mairie (fête du jeu, fête de la musique…).

D’autre part, la MJC pourra répondre à une proposition intercommunale avec l’appui du réseau des MJC et en forte relation avec les médiathèques ou d’autres services communaux ou intercommunaux.

 

 

- Évaluation

 

Pour intégrer ce nouveau projet pour la jeunesse qui demande des changements importants et nécessaires dans les fonctions et l’organisation, il est proposé de faire une première évaluation partagée avant fin 2016.

 

Les critères généraux peuvent être les suivants :

  • Nombre d’actions réalisées pendant l’année

  • Nombre de partenariats établis avec les acteurs locaux

  • Etat du dialogue et de la participation entre les différents acteurs

  • Participation du public

 

Une convention pluriannuelle autour du projet global devra ensuite préciser les nouveaux objectifs opérationnels avec de nouveaux critères une fois le bilan annuel établi.

 

- Conclusion

 

La MJC est un lieu d’innovation. Plusieurs manifestations et activités de loisirs sont nées en son sein prenant ensuite leur autonomie.

 

Dans un esprit d’ouverture, accueillant et accompagnant les initiatives et les projets, elle se doit toujours de s’adapter à son environnement et aux acteurs qui constituent sa vie associative.

Dans un contexte difficile, c’est un atout.

 

Ce projet se veut être l’expression de son engagement dans l’éducation populaire et auprès de la jeunesse.

La MJC reste ouverte à tout le monde et à tous les âges.

_JMC2265.JPG
logo mjc GG petit.jpg

Maison des Jeunes et de la Culture
de Guilherand Granges

bottom of page